Introduction à la comptabilité
L’entreprise a besoin d’informations pour prendre des décisions éclairées de gestion, satisfaire aux obligations légales (comptables, fiscales, sociales) et assurer la communication interne et externe.
La notion du système d’information comptable
La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine (Bilan), de la situation financière et du résultat (Compte de résultat) de l'entité à la date de clôture. (PCG Art. 121-1)
L’objectif de la comptabilité est de fournir périodiquement aux tiers comme aux dirigeants une information synthétique et fidèle sur une entreprise. Plus l’entreprise est de taille importante, plus la demande d’information sera forte.
Les informations traitées concernent des flux réels (marchandises, services…) et des flux financiers (chèques, virements des salaires…). Ces flux ont un impact sur le patrimoine de l’entreprise. La comptabilité permet de retracer l’évolution du patrimoine de l’entreprise due à son activité.
Les méthodes comptables peuvent être standardisées pour des raisons techniques, ou pour satisfaire à la réglementation.
Le Code de commerce qui indique que les comptes annuels doivent être réguliers et sincères et qu’ils doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.
La loi fixe à un an la durée qui sépare la constatation de deux états de l’information. Cette période est appelée exercice comptable. Pendant cette durée, les informations sont enregistrées de manière chronologique.
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable. Pour lire la suite :