Les diplômes de comptabilité : quel parcours choisir pour réussir ?
Le métier de comptable joue un rôle important dans le succès de la société. Cependant, des compétences techniques sont nécessaires afin d’exceller dans cette carrière. Les formations en comptabilité s’avèrent donc indispensables pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine en pleine croissance.
Devenir comptable : quelles sont les études à suivre ?
Pour devenir comptable, le choix des études universitaires est déterminant, surtout après l’acquisition du bac. Le parcours commence généralement avec un DCG, qui présente une bonne base en gestion et en droit. Vous pouvez obtenir un diplôme de comptabilité grâce à Studi. C’est une plateforme de formation accessible pour les bacheliers qui souhaitent développer des compétences dans de nombreux domaines.
Le DCG couvre plusieurs domaines essentiels, comme le contrôle de gestion, le droit des entreprises et la fiscalité. Après trois ans d’étude, les apprenants peuvent viser un diplôme supérieur de comptabilité. Ce parcours est nécessaire pour ceux qui veulent devenir experts-comptables.
Il existe d’autres formations qui proposent une voie plus ambitieuse, comme le brevet de technicien supérieur en comptabilité et en gestion. Ces formations se concentrent sur l’apprentissage des compétences opérationnelles dans le domaine comptable et financier.
DCG : quels sont les critères à prendre en compte ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le DCG est un diplôme équivalent à la licence et se prépare en trois ans.
Les filières accessibles pour suivre ce cursus
Le DCG est accessible aux nouveaux bacheliers issus des filières, comme ES (Économique et Sociale), S (Scientifique) ou STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Cependant, des admissions parallèles sont possibles pour les apprenants de Prépa 1, de Licence 1, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les formations en ligne à la comptabilité.
Le lieu de la formation
Ce programme est souvent proposé dans de nombreux types d’établissements. Il peut être préparé dans des lycées publics, des universités ou des écoles spécialisées. Il est également accessible dans des sections d’apprentissage ou des instituts de formation privés.
Les notes pour passer l’examen
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir un résultat supérieur à 10/20 pour l’ensemble des UE (Unité d’enseignement) présentées. Cependant, les notes inférieures à 06/20 sont directement éliminatoires. Le programme comprend généralement 13 matières indépendantes avec un cours de langue en option. Les modules concernent le droit, l’économie, le management et la comptabilité de gestion.
Les métiers disponibles avec ce diplôme
Le DCG permet de faciliter l’entrée dans le monde professionnel. De ce fait, vous pouvez exercer de nombreux rôles en fonction de vos spécialités. Cela implique plusieurs métiers, comme le contrôleur de gestion junior, l’analyste de crédit, le responsable de paie, le comptable, l’auditeur, etc.
Pour conclure, suivre des formations reconnues par l’État est essentiel pour attirer les recruteurs. En effet, les employeurs privilégient les candidats diplômés d’un cursus agréé. Il est donc important d’avoir une certification officielle pour exceller dans ce domaine. Ainsi, n’oubliez pas de prendre en compte certains facteurs, comme les conditions d’accès aux programmes, le tarif et la durée des études.