Les bases du modèle comptable : Partie 1
Les bases de la comptabilité
La comptabilité mesure, contrôle et analyse les flux internes et externes. A partir de ces flux, elle présente une image de l’entreprise.
- La comptabilité mesure le volume (en quantité) et la valeur (exprimée en euros) des flux.
- Le contrôle consiste à comparer les flux actuels avec les flux passés et/ou avec les flux prévisionnels. Il s’agit de contrôle et de l’analyse.
- La comptabilité donne une situation de l’entreprise à un moment donnée, par différence entre les flux d’entrée et les flux de sortie.
- La comptabilité subdivise les flux en classes plus petites afin de mieux comprendre comment s’est formé ce flux.
La comptabilité s’appuie sur
- Les flux d’informations, c’est-à-dire des informations qui circulent entre un partenaire et le service comptable de l’entreprise.
- Les évènements : Un flux est constitué d’une succession d’évènements comme achats, ventes etc. La comptabilité totalise ses évènements pour reconstituer la valeur du flux.
- Les documents comptables de base : Chaque opération (achat, vente…) donne lieu à la création d’un document. La comptabilité enregistre une seule fois chaque document.
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable :
- Pour voir l'article d'introduction
- Les bases du modèle comptable : Partie 1
- Les bases du modèle comptable : Partie 2
- Les bases du modèle comptable : Partie 3
- L’organisation du travail comptable : Partie 1
- L’organisation du travail comptable : Partie 2
- L’organisation du travail comptable : Partie 3