L' organisation du travail comptable
L’organisation du travail comptable : Partie 2
L’enregistrement comptable
Les enregistrements comptables sont saisis dans un « livre journal ». Ces mouvements sont ensuite reportés dans les comptes de l’entreprise ; ceux-ci sont regroupés dans le « grand livre ». Le livre journal et le grand livre peuvent être subdivisés en journaux auxiliaires (journal des achats, des ventes, de banque etc.) et grands livres auxiliaires afin de faciliter la répartition des travaux entre plusieurs employés ou services.
Le journal
Le journal est un document sur lequel toutes les opérations réalisées par l’entreprise sont enregistrées chronologiquement, tous les jours. La tenue du journal est obligatoire puisqu’elle prouve l’existence d’un flux.
>> Application : Journal
Le Grand Livre
C’est l’ensemble des comtes d’une entreprise. Il montre le détail de chaque compte et en explique le solde (c’est-à-dire la différence entre le débit et le crédit du compte).
Ce document est fait tous les mois.
>> Application Présentation des comptes : Grand livre des comptes
La Balance
La balance est établie une fois par mois, mais aussi, en fin d’exercice comptable. Elle permet de vérifier que le principe de la partie double est respecté (débit = crédit). Elle reprend l’ensemble des comptes de l’entreprise. En fin d’année, elle est faite, en général, avant et après inventaire et détermination du résultat.
Application : Balance générale
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable :
Pour voir l'article d'introduction
Les bases du modèle comptable : Partie 1
Les bases du modèle comptable : Partie 2
Les bases du modèle comptable : Partie 3
L’organisation du travail comptable : Partie 1