bjr assez intéressant merci
L’organisation du travail comptable : Partie 3
NB : Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable. Pour lire les parties précédentes :
- Pour voir l'article d'introduction
- Les bases du modèle comptable : Partie 1
- Les bases du modèle comptable : Partie 2
- Les bases du modèle comptable : Partie 3
- L’organisation du travail comptable : Partie 1
- L’organisation du travail comptable : Partie 2
Les documents de synthèse
A la fin de son exercice comptable, l’entreprise établit ses documents de synthèse :
Le Compte de résultat
Il permet de déterminer le résultat de l’entreprise, c’est-à-dire de savoir si elle a réalisé un bénéfice ou une perte.
Les seuls « Variation des stocks » et « RRR » peuvent apparaître négatifs.
a) Détermination du Résultat
Le résultat correspond à la différence entre les produits (classe 7) et les charges (classe 6) de l’entreprise.
Si produits > charges ® bénéfice
Si charges > produits ® perte
Pour déterminer comptablement son résultat, l’entreprise « vide » tous les comptes de charges et de produits dans le Compte de Résultat (12)
Tous les comptes des classes 6 et 7 sont donc soldés si on établit la balance après détermination du résultat, il n’y aura plus les comptes 6 et 7.
Remarque : Si on établit la balance après détermination du résultat, il n’y aura pas les charges de classes 6 et 7.
>> Application Détermination du Résultat
b) Présentation du Compte de Résultat
Compte de Résultat au … |
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CHARGES |
PRODUITS |
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Charges d’exploitation (60 à 65 + 681) |
|
Produits d’exploitation (70 à 75 + 781) |
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- |
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- |
|
- |
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- |
|
- |
|
- |
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Total I |
|
Total I |
|
Charges financières |
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Produits financiers |
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(66 + 686) |
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(76 + 786) |
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- |
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- |
|
- |
|
- |
|
Total II |
|
Total II |
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Charges exceptionnelles |
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Produits exceptionnelles |
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(67 + 687) |
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(77 +787) |
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- |
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- |
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Total III |
|
Total III |
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Bénéfice |
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Ou Perte |
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Total Charges |
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Total Produits |
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>> Application Présentation du Compte de Résultat
c) Fonctionnement du Compte de résultat
Bilan
Par sa décomposition en emplois et ressources, la méthode des flux permet de présenter une situation du patrimoine de l’entreprise à une date donnée, qui récapitule les biens et les dettes de l’entreprise tels qu’ils apparaissent dans ses comptes et de son grand livre. Il est établi à partir des soldes des comptes de la classe 1 à 5, après détermination du résultat (le solde du compte 12 est compris dans le Bilan)
Le Bilan est composé de deux parties :
EMPLOIS |
RESOURCES |
L’emploi des ressources s’appelle l’actif. Les emplois peuvent avoir plusieurs destinations :
|
Les ressources de financement constituent le passif. Elles peuvent avoir plusieurs origines :
|
Total des emplois |
Total des ressources |
NB : En vertu du principe de la partie double, le Bilan sera toujours équilibré (Actif = Passif).
Les deux parties du bilan, actif et passif, sont elles-mêmes décomposées en sous-parties :
Actif immobilisé : biens conservés durablement par l’entreprise et dont l’objet n’est pas d’être revendus immédiatement.
Actif circulant : biens acquis pour être revendus ou utilisés dans la production (stocks), créances envers les clients, disponibilités de trésorerie.
Capitaux propres : montant des apports et des fonds mis en réserves.
Dettes : montant correspondant aux fonds mis à la disposition de l’entreprise par les établissements financiers, aux biens livrés ou services rendus non encore réglés aux fournisseurs, aux salaires dus au personnel, aux cotisations sociales dues aux divers organismes, aux impôts dus à l’Etat etc.
a) Présentation du Bilan
Le seul « Résultat » peut apparaître négatif.
Bilan au 31/12/N
ACTIF |
PASSIF |
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|
Brut |
Amort./Dépr. |
Net |
|
Net |
Actif immobilisé : (2)
Immos incorporelles (20) Immos corporelles (21) Immo financières (26/27)
Total I |
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|
Capitaux propres : (1)
Capital Réserves Résultat
Total I |
|
|
|
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|
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Actif circulant : Stocks (3)
Créances (4)
Trésorerie (5) |
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Dettes : Dettes à long terme (1) Dettes à court terme (4) |
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Total II |
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|
|
Total II |
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Total Général |
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|
Total Général |
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Remarques :
L’ordre de présentation et en fonction de la liquidité de l’actif et de l’exigibilité du passif :
Liquidité croissante Exigibilité croissante
L’actif est en ordre « de le moins liquide au le plus liquide » ;
Le passif est en ordre « de le plus exigible au le moins exigible »
Un Bilan est toujours équilibré : Actif = Passif en vertu du principe de la partie double.
Les sommes y apparaissent arrondies à l’euro près.
b) Fonctionnement du Bilan
- Toujours en fin d’exercice comptable, éventuellement « Bilan d’ouverture »
>> Application : Bilan
Annexe
L’annexe est un ensemble des tableaux qui permet d’expliquer les soldes des comptes du Bilan. Elle comprend :
- le tableau des immobilisations,
- le tableau des amortissements,
- tableau des dépréciations, tableau des provisions,
- état des créances et des dettes
- etc.
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