Achats de biens et de services : Partie 3
Comptabilisation des achats de biens : facture de doit simple
NB : Dans cet article on parle des achats de biens consommables, sans frais accessoires ni réductions. Les achats portant sur les immobilisations font l’objet de l’article Les achats de biens immobilisés.
Dans la plupart des cas, la comptabilisation des achats entraîne les mouvements comptables suivants :
- Débit du compte de la classe 6 : on enregistre ainsi une charge qui viendra diminuer le résultat comptable. En règle générale, on débite le compte pour un montant HT.
- Débit du compte de TVA déductible : on constate ainsi une créance de TVA sur l’Etat. NB : Pour certaines charges (ex : charges concernant le véhicule particulier), le compte de charge sera débité pour le montant TTC et le compte de TVA ne sera pas mouvementé car la TVA n’est pas déductible.
- Crédit du compte 401 Compte 401 - Fournisseurs (Compte de l'actif ou de passif) 401 Fournisseurs : le mouvement de ce compte permet d’enregistrer la somme due au fournisseur pour cet achat (montant TTC)
- Ou crédit d’un compte de trésorerie ( 531 Compte 531 - Caisse siège social (Compte d'actif) 531 Caisse ou 512 Compte 512 - Banques (Compte de l'actif ou de passif) 512 Banque)
Exemple : Achat de marchandises 1 500 € HT, TVA 20%